• Le Rayon vert.

                           "Le rayon vert"


    Tout en haut des falaises, surplombant mon pays,
    C'est là que je m'assieds, puise source en ce puits:

    De ses mille merveilles, ma région, qui scintille,
    Ravive en moi ce feu, donnant goût à ma vie.

    Les goëlands, poètes, alors sont compagnons:
    Leurs cris, que j'interprète, m'arrivent en chanson,
    Et de ces mots futiles, posés par mon crayon,
    J'en aperçois soudain la belle traduction...

    M'invitent à scruter, au loin, sur l'horizon,
    Cette pure merveille qu'on nomme RAYON!
    Pas un simple rayon, mais celui qu'on dit VERT,
    Qu'à la tombée du jour à nos yeux on espère.

    Ce si fameux rayon, cestui-là de l'espoir,
    Qui me dit que demain j'accourrai, en ce soir,

    Poser de mes yeux verts un douceureux regard
    Sur la mer où soleil se couche chaque soir...

    Ce parfum de la vie, cet iode de l'espoir,
    Me conte en ces images, des origin', l'histoire:
    La mer et le soleil en fusion se marient,
    Ces deux parents du monde qui nous offrent la vie.

    Alors je rentrerai après dernier coup d'oeil,
    Apercevant au loin, sur la mer, cet écueil
    Qui, comme par magie, fait ultime clin d'oeil
    A ce jour qui s'enfuit...et qui la nuit accueille!

     

    Alain


  • Commentaires

    1
    MENEGMJFICTIONS
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 07:18
    Ah, ce fameux rayon vert !
    Vous avez donc tous les talents ... Ce n'est pas une boutade, votre ?iture est r?lement excellente.
    Cordialement, Marie-Jos?e
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :